TPE-Lycée

Le choix du sujet

jeudi 12 août 2010 par Yassine

Le choix du sujet est l’une des étapes les plus importantes du TPE. Il s’effectue très tôt dans l’année et doit être bien réfléchi.

Votre sujet doit répondre à plusieurs obligations :


- Porter sur un des thèmes nationaux en vigueur pour la série (S, ES, L). Consulter plus d’informations sur les thèmes ici.

- Porter sur deux matières scolaires au moins, dont au minimum une caractéristique de la série concernée. Attention à ne pas sous-estimer une matière. Vous traiterez probablement une matière de manière plus détaillée mais ne négligez pas l’autre car vous serez évalué pas un professeur de chaque matière lors de l’oral.

- Être adapté aux connaissances acquises au cours de sa scolarité et pendant l’année de 1ère.

- Répondre à une problématique.


Vous pouvez vous fixer une problématique bien définie dès le début ou débuter vos recherches sur un sujet assez vaste et l’affiner au fil des semaines. Quoiqu’il en soit, ne traiter pas un sujet trop vaste.

Voici quelques outils pour vous aider dans le choix de votre sujet :


- Le site Wiki.TPE-Lycee.fr : il référence plusieurs centaines de TPE et donne accès à de nombreux sujets déjà traités ainsi qu’à des bibliographies référençant quelques liens intéressant sur chaque TPE. Il est bien évidemment interdit de « pomper » un sujet mais vous pouvez tout à fait vous en inspirer.

- Le générateur de problématique : cliquez sur le bouton « Consulter un TPE », une problématique apparait, vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Consulter » pour accéder au TPE correspondant.



- Le site C.génial : des pistes de TPE proposées par des entreprises.




En savoir plus...

- Choisir un bon sujet
- Le sujet





Yassine

Articles de cet auteur


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’épreuve   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.