TPE-Lycée

Horaire et contexte de travail

jeudi 12 août 2010 par Yassine

Groupes et professeurs

Les groupes se constituent normalement de 2 à 5 élèves, 3 étant le nombre généralement recomandé. Exceptionnellement, un élève peut réaliser son TPE seul. Vous pouvez théoriquement faire équipe avec des élèves d’autres classes. L’organisation de chaque lycée limite parfois cela.

Chaque groupe peut faire des demandes d’achat de matériels, notamment pour les expérimentations en section scientifique. Le budget est restreint suivant l’établissement.

Les professeurs du lycée se répartissent la gestion des différents groupes. Votre TPE se déroule ainsi sous le tutorat d’un professeur que vous rencontrez chaque semaine et qui vous accompagne dans votre travail.


Horaires

Les TPE démarrent généralement très tôt dans l’année, au courant du mois de Septembre. Deux heures par semaines, généralement groupées, leurs sont réservées. La durée totale est au maximum de 18 semaines, soit 36 heures. Le travail se divise en 5 étapes :


- la recherche du sujet : il faut dans un premier temps fixer le sujet, les matières concernées et éventuellement la problématique.

- les recherches documentaires : il s’agit de se documenter sur le sujet, à travers les livres, internet... A ce stade, il faut d’ors et déjà consigner les différents documents consultés, en vue de la rédaction de la bibliographie.

- les expériences ou analyses : en particulier en section scientifique, les expériences sont fortement conseillées.

- la réalisation des documents finaux : la bibliographie, les synthèses individuelles et la production finale. Ces documents doivent être rendus à une date butoir bien définie. Aucun retard n’est possible !

- la préparation de l’oral : elle se fait généralement en dehors des heures réservées au TPE, celles-ci étant réservées principalement aux 4 étapes précédentes.


Lieux

L’espace de travail ne se limite pas aux salles de classe. Les élèves ont généralement accès aux salles informatiques, au CDI et aux laboratoires pour mener des expériences. Des sorties en dehors du lycée pendant les heures de TPE sont également possibles. Il faut pour cela se renseigner auprès de ses professeurs.



En savoir plus...

-  Mise en œuvre pédagogique des TPE





Yassine

Articles de cet auteur


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 405512

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’épreuve   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License